Benjamin Poisson

Consultant en Marketing Automation

Consultant spécialiste de marketing automation pour les PME & ETI ambitieuses souhaitant développer leur taux de conversion et automatiser davantage la relation-client.

Benjamin nous a aidé à mettre en place ActiveCampaign [...]. En plus de la mise en place de nombreux automatismes, il apporte à son travail une grande expérience et une grande perspicacité en matière de marketing automation.

Andrew S. - CEO @Wave Language

Je suis Benjamin Poisson, consultant marketing automation pour PME & ETI.

Depuis 8 ans, je conçois des systèmes de marketing automation pour mes clients. J'ai créé et piloté plus de 100 workflows CRM de A à Z. Lead nurturing, lead scoring, lead management, et automatisation du funnel multi-channel, sales funnel : chaque action fastidieuse peut être automatisée.

Renouez avec vos objectifs commerciaux, je m'occupe de vos automatisations, en accord avec vos équipes marketing. Vous êtes équipé en Hubspot, ActiveCampaing, Brevo, Sellsy, Pipedrive, ou encore Plezi ? Discutons de votre projet.
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Consultant marketing automation : en quoi ça consiste ?

Discipline à part entière du marketing digital, le marketing automation permet d'automatiser des tâches marketing et commerciales fastidieuses pour augmenter l'efficacité des campagnes.

On peut automatiser :
- L'envoi de scénarios d'emailing en fonction du parcours client des prospects pour augmenter le taux de conversion d'une stratégie marketing
- La prospection, pour démultiplier la rentabilité de chaque commercial, et alléger sa charge de travail
- Les process internes répétitif d'une entreprise.

Sauf qu'aujourd'hui, seul 40% des entreprises ont mis en place une stratégie de marketing automation. Le principal obstacle n'est pas le coût, mais plutôt les compétences techniques en programmation de workflows. Si vous voulez exploiter le marketing automation à son plein potentiel, contactez-moi pour une présentation personnalisée.

En savoir plus sur le marketing automation
Mes accompagnement en tant que consultant en marketing automation.
Mes clients viennent me voir pour obtenir des résultats concrets et rentabilisables facilement en marketing automation. Je veille à proposer une offre adaptée en fonction de chaque situation client. Vous avez un sujet CRM, inbound marketing, prospection B2B, relation-client ou encore de content marketing : je vous aiguille vers ce qui sera dans votre intérêt, pas le mien.

Sur 2 jours

Pack formation marketing automation

Je vous forme aux dernières techniques de marketing automation pour que vous gagniez en autonomie.

Sur 1 mois

Pack done-for-you Prospection B2B

Je structure votre compte, optimise vos campagnes existantes et développe tous les leviers pertinents de prospection automatisée B2B, en accord avec vos process commerciaux.

Sur 1-3 mois

Pack done-for-you Marketing Automation

Je structure votre compte, optimise vos campagnes existantes et développe tous les leviers pertinents du marketing automation, en fonction de votre business.

Sur 3 mois

Coaching sur le marketing automation

Je vous inspire et vous challenge sur votre marketing automation à raison de 1H de consultation par semaine. Un accompagnement où vous gérez l'opérationnel.
Je contacte Benjamin

Ils m'ont fait confiance pour leur marketing & sales automation

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Clients
Lancer mon projet de marketing automation

Ils m'ont recruté comme consultant / agence marketing automation.

Tous ces avis sont authentiques, ils proviennent de chef de projet, manager et responsable marketing ou encore de chef d'entreprise avec qui j'ai travaillé au minimum 1 mois.

4.9/5 basé sur 23 avis-clients
27
+40 projets achevés depuis 8 ans

Excellente expérience avec Benjamin. Efficace, pedagogue et patient, grâce à lui j'ai pu enfin tout paramétrer pour envoyer mon 1er mailing et mettre en place tout le process d'envoie emails d'un eBook à mes clients. De plus, il a vraiment l'air passionné et il connait son sujet. On voit qu'il a beaucoup d'expériences (de part toutes ses missions), et il s'en sert pour servir au mieux ses clients. merci !

Sandy S.
CEO @Abenafrica

Benjamin nous a aidé à mettre en place ActiveCampaign pour notre plateforme d'apprentissage de l'anglais, y compris l'intégration avec Stripe. En plus de la mise en place de nombreux automatismes, Benjamin nous a aidés à gérer la délivrabilité et les normes RGPD, entre autres. Ce fut une mission efficace et agréable avec un excellent professionnel, et je ne saurais trop recommander Benjamin.
C'est un excellent communicateur, extrêmement organisé et qui s'est très bien intégré aux autres membres de l'équipe. Il sera le premier freelance que nous contacterons pour nos futurs besoins en marketing automation.

Andrew B.
CEO @Wave Language

Tout était parfait! Merci surtout Benjamin pour cet accompagnement de grande qualité, qui nous a permis de fortement progresser. A très bientôt pour de nouvelles aventures j'espère.

Bénédicte D. M.
CEO @Values Associates

Vous voulez accélérer votre croissance ?

Si vous êtes une PME ambitieuse qui veut structurer votre acquisition de leads via le SEA, vous pouvez réserver un créneau. Attention, je refuse les consultations avec les agences qui souhaitent sous-traiter, sauf projet particulier sans lien de subordination.

Demandez à être rappelé dans la journée

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A propos de l'activité de consultant freelance en marketing automation

Dans cette foire aux questions, je vais répondre à quelques questions que l'on me pose régulièrement sur mon activité de consultant freelance en marketing automatisé.

Quelle méthodologie m'arrive t-il d'utiliser pour mettre en place le marketing automation de clients ?

J'utilise toujours le même processus très simple :
1. Prenez rendez-vous sur mon site.
2. Brieffez-moi sur votre projet et vos process
3. Je vous propose une pré-stratégie et des idées de workflows qui s'intègrent parfaitement à votre stratégie marketing actuelle.
4. Nous signons un contrat d'accompagnement
5. Je m'immerge dans votre CRM, vos process, etc
6. J'ajuste la stratégie marketing automation avec votre réalité du terrain
7. Nous mettons en place la stratégie avec vos équipes marketing digital et la testons
‍8. Analyse & recommandations pour viser le plus d'efficacité à long terme
9. Facultatif : je mets en place ces optimisations.

Quel est le budget et la durée minimale pour faire tourner ses 1ères automatisations ?

Pour une stratégie de marketing automation débutante, avec des outils typiques des PME-ETI, il faut compter un budget outil de 100 à 200€ mensuel.

Pour les frais de consulting initiaux, comptez minimum 1500€ sur 2 à 3 mois. Ces frais sont fixes et leur ROI est facilement atteignable.

En ce qui concerne la durée de mise en place, elle dépend de votre agenda bien entendu. En général, les premières automatisations, landing pages, formulaires connectés etc sont opérationnels au bout d'un mois.

Est-ce pertinent de mettre en place du marketing automation en B2B ?

Le marketing automation est devenu un outil indispensable pour les entreprises B2B cherchant à optimiser leurs actions marketing et à améliorer leur fidélisation des clients. Grâce à une stratégie marketing bien définie, les entreprises qui vendent aux pros peuvent automatiser diverses tâches, notamment la gestion des leads, l'envoi d'e-mails de prospection et le suivi des interactions clients. Cela inclut des fonctions telles que la gestion des campagnes, l'email marketing, et le lead nurturing. Les entreprises peuvent ainsi automatiser des actions répétitives tout en segmentant leur base de données clients pour cibler des cibles spécifiques avec des messages personnalisés pour fidéliser.

Comment élaborer des scénarios de marketing automation ?

Élaborer des scénarios de marketing automation est essentiel pour automatiser vos actions marketing, améliorer votre relation-client et maximiser le retour sur investissement de vos campagnes. Les scénarios (ou workflows, scenarii) se programment en CRM ou en logiciel d'emailing.

Ils permettent, sans savoir coder, de créer des algorithmes incluant des déclencheurs (triggers), des actions, des délais et des conditions (if/else).
En les combinant ensemble, vous pouvez segmenter vos prospects et clients en fonction de divers critères, ce qui permet de personnaliser vos messages et d optimiser les parcours d achat.

Comment bien choisir sa solution de marketing automation ?

Choisir la bonne solution de marketing automation est crucial pour optimiser les actions marketing de votre entreprise, qu'elle soit B2B ou B2C. Avec la montée en puissance des stratégies de marketing digital, la question se pose. Il faudra évaluer vos besoins, vos objectifs, sans sur-estimer vos compétences. Préférez maîtriser un logiciel pour les PME avec moins de fonctionnalités pour débuter, plutôt qu'un Salesforce sur-dimensionné. D'ailleurs, il existe peu de différences de fonctionnalités entre les outils de marketing automation dédiés aux grands comptes ou aux PME. La différence réside le plus souvent dans l'accompagnement et les intégrations techniques.

Que peut m'apporter le marketing automation ?

Les bénéfices sont tout aussi nombreux que les possibilités qu'il offre. Citons, entre autres :
- Gain de temps et de CA au quotidien
- Amélioration du confort des équipes, en cassant les tâches routinières que l'on peut automatiser
- Amélioration du taux de conversion grâce à des communications ciblées et personnalisées
- Intégration parfaite aux stratégies inbound marketing, marketing du contenu, e-commerce, etc
- Démultiplication de la productivité marketing
- Boost des performances de prospection en B2B pour attirer de nouveaux clients.
- Complémentarité avec les campagnes média : newsletter, social media, Google ads, influenceurs, et plus largement acquisition client.