Article publié le 17/05/2019
Avertissement : cet article peut paraître un peu technique aux marketeurs ou aux équipes sales traditionnelles. Je vais essayer de tout détailler au maximum. Si vous avez des questions, j’y répondrais en commentaire 🤓.
Lorsque l’on est une start-up, une PME ou même une ETI, chaque dépense marketing doit être mesurée. Les objectifs de vos campagnes peuvent être divers :
Mais tous les growth hackers partagent un objectif commun : améliorer leur retour sur investissement (R.O.I.). Comme tous les débutants, j’ai fait des erreurs sur LinkedIn (mauvais messages, ajout d’audience non-ciblée,…).
Pour y remédier, j’ai consulté des blogs de growth hackers américains m’expliquant bon nombre des bonnes pratiques que je tente d’appliquer maintenant.
Une technique m’a interpelé : cibler les leads engagés de ses concurrents grâce à LinkedIn. Certes, c’est une technique de growth hacking réservée aux entrepreneurs qui n’ont pas peur de titiller leurs concurrents, mais je suis sûr qu’il y en a parmi les lecteurs.
Mais alors, comment cibler les clients de vos concurrents sur LinkedIn ? Et bien, grâce à un outil que tout bon growth hacker doit connaître : Phantombuster. Je vous partage en français la technique 👊.
Avant de se lancer dans la méthode, il est important de vraiment comprendre pourquoi cibler l’audience de ses concurrents sur LinkedIn ?
Certaines personnes mettent des années avant d’avoir un réseau suffisamment grand pour obtenir des leads qualifiés. Ici, le fait de pouvoir ajouter des personnes en fonction de leurs intérêts nous fait gagner énormément en temps.
De plus, l’audience avec qui vous allez entrer en contact sera une audience engagée. Une audience qui like ou commente les posts LinkedIn de vos concurrents. C’est donc une audience qui vous permet de gagner en visibilité organique, car LinkedIn accorde plus d’importance à vos post qui sont likés, commentés, partagés.
Je ne rentrerais pas dans le détail ici, mais vous pouvez aller jeter un oeil à mon article « Comment générer ses 5 premiers leads sur LinkedIn« . J’y explique le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn.
Eh oui. Si vous ciblez bien vos concurrents, vous représenterez pour leur audience une alternative. Si ces prospects (ou leads, peu importe) sont en phase de découverte de votre produit, de votre marché, il réalisera potentiellement un achat sous peu.
Ce sont ces leads les plus intéressants. Ceux qui sont en phase de découverte et qui réaliseront un achat ultérieur.
Entrons dans le vif du sujet : la méthode pour cibler les leads ou les clients de ses concurrents grâce à LinkedIn et PhantomBuster.
Okay okay, on commence vraiment tranquillement… ça va se compliquer ensuite. Pour commencer rendez-vous sur le Chrome Store pour télécharger l’extension Chrome PhantomBuster.
Voici le lien pour télécharger l’extension PhantomBuster.
Installez-là. Les maniaques peuvent fermer l’onglet, les onglets-addicts peuvent laisser l’onglet ouvert. Bref, faites comme vous voulez 🤙.
Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez des demandes de connexion LinkedIn aux CEO, CMO ou associés de votre principal concurrent.
Une fois qu’ils ont accepté, vous aurez accès à leur activité. Comparez ensuite les profils que vous venez d’ajouter.
Sélectionnez l’associé le plus communiquant : celui qui s’est constitué une audience engagée, avec laquelle il interagit fréquemment. Allez sur son profil et sélectionnez un de ses posts récents ayant reçu un nombre conséquent de « likes » 👍.
Un fois votre post trouvé, copiez le lien relatif au post LinkedIn. Voici où vous allez le trouver :
Ensuite, nous allons chercher à récupérer les informations relatives à ces leads (scraping). Pour cela, un outil bien connu des bons growth hackers saura vous aider : PhantomBuster
PhantomBuster est une startup française qui commercialise des APIs ayant des objectifs très précis : automatiser les visites de profils LinkedIn, automatiser ses follow/unfollow sur Instagram, extraire des informations sur certains profils en ligne…etc.
Le process va extraire les URL et les datas des personnes ayant liké le post que vous avez cité. Il peut prendre entre 20 secondes et plusieurs minutes en fonction du nombre de personnes ayant liké le post.
Vous y êtes ? Maintenant, vous avez téléchargé un fichier CSV sur votre ordinateur. Maintenant, ouvrez une nouvelle feuille de calcul sur Google Sheet.
Importez votre fichier CSV sur ce nouveau Google Sheet.
Une fois que toutes les lignes ont été importées, on va séparer les données. Cliquez sur la colonne « A » pour la sélectionner en entier.
Une fois que l’on a un Google Sheet avec tous les URL de profils, on est content(e)… mais en l’état c’est assez inutile. On va donc utiliser deux autres « API » de PhantomBuster.
Allez, c’est bientôt terminé. Vous pourrez bientôt vous la péter au prochain afterwork de l’entreprise.
« Bonjour #firstName#,
Enchanté ! J’ai vu que vous aviez aussi liké la publication de Benjamin Poisson sur la publicité sur Linkedin
Je suis également freelance en Linkedin ads et je partage du contenu qui pourrait vous intéresser sur cette thématique.
Au plaisir d’en discuter,
Jérome »
Vu sous cet angle, j’ai un peu l’impression de vous donner le contenu pour me faire battre. Si vous pouviez éviter ce serait quand même sympa 😬.
Vous le savez, pour avoir il faut donner. Intéressez-vous à leurs publications, ce qu’ils partagent.
Pour marquer de l’intérêt, vous pouvez liker et commenter leurs publications en manuel. Sinon, il existe aussi un outil PhantomBuster fait pour ça.
Si vous souhaitez automatiser vos likes, suivez la même démarche que pour l’étape 4.1. Le paramétrage est assez similaire. Une alternative est possible pour automatiser l’ensemble de vos réseaux sociaux : Jarvee.
Pour illustrer mon propos, je dois vous dire que j’utilise beaucoup Jarvee pour automatiser mes interactions sur Twitter. En fonction de critères prédéfinis, le robot Ja il va liker la publication.
Ici, Jarvee a liké une publication en italien… ce qui n’est pas dans ma cible, d’autant que je n’ai pas compris un mot de la publication.
Si vous utilisez l’un ou l’autre, gardez à l’esprit que rien ne vaut la pertinence d’une interaction humaine. Entretenez donc votre audience !
LinkedIn a développé une technologie permettant d’éviter le spam et de limiter l’accès aux robots sur sa plateforme. Si vous respectez quelques règles simples, vous resterez en dessous de leur radar.
Si vous avez un nouveau compte, sans activité particulière, limitez vous à :
❄️ Maximum 80 messages /jour
❄️ Maximum 50 demandes de connexion /jour
Si vous avez un compte actif, sur lequel vous avez une activité soutenue, limitez vous à :
🔥️ Maximum 120 messages /jour
🔥️ Maximum 70 demandes de connexion /jour
Si vous avez un compte premium, payant avec « Sales Navigator« , limitez vous à :
💰 Maximum 300 messages /jour
💰 Maximum 250 demandes de connexion /jour
PhantomBuster a rédigé un article à propos des limites fixées par les réseaux sociaux en terme d’activité des comptes. Lisez-le pour en savoir plus.
N’oubliez pas que la qualité prime sur la quantité. Nous ne sommes pas là pour spammer mais pour agrandir son réseau avec pertinence.
Lorsque l’on utilise de telles techniques en growth hacking, on se pose des questions morales : est-ce éthique ? Est-ce légal ? Est-ce du spam ?
Tout dépend de votre point de vue. Personnellement, je ne pense pas qu’une audience appartient à quelqu’un en particulier.
On peut la construire, y passer du temps, mais en aucun cas vous ne pouvez empêcher un concurrent de prospecter votre audience ou vos leads.
A la fin, c’est le produit qui gagne. Si votre produit est mauvais, vous pourrez toujours essayer d’ajouter toutes les audiences des concurrents, vous ne les ferez pas venir.
Cette technique peut vous permettre d’augmenter votre audience qualifiée rapidement, et ne coûte presque rien. Elle peut-être utilisée par des marketers, comme par des commerciaux ambitieux qui ont envie de générer des leads sur le court terme.
N’oubliez pas de bien faire attention aux restrictions LinkedIn sur l’usage des robots de réseaux sociaux. Ne spammez pas : soyez pertinent, juste et non-insistant.
Je souhaite également vous partager une citation qui m’a interpelé cette semaine. Elle révèle tout l’esprit du growth hacking et nous rappelle de ne pas avoir peur d’être ambitieux, même dans votre marketing.
« The best marketer in Silicon Valley is doing everything you’re not supposed to do » - Elon Musk
Qu’est-ce qu’on peut en tirer ☝️ ? Relativisez, tout ce dont vous avez besoin c’est un bon produit, un bon message, à la bonne audience et au bon moment de son cycle d’achat.
Si vous êtes pertinent, vous n’êtes pas un spammer. Vous êtes un professionnel qui n’a pas peur d’être ambitieux dans son marketing. Je parle d’ailleurs de 5 growth hacks de géants du web pour stimuler leur croissance dans mon précédent article.
Sources :